La chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie

Je pratique très fréquemment la chirurgie des oreilles décollées. Là encore, mon expérience technique me donne toutes les compétences pour retrouver les reliefs proche de l’idéal artistique de l’oreille, et les proportions harmonieuses par rapport au visage.

La chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie bilatérale se déroule le plus souvent sous anesthésie générale chez l’enfant, mais se fait très bien sous anesthésie locale chez l’adulte ou l’adolescent. Elle peut être proposée à partir de l’âge de 7 ans si il existe une demande de l’enfant.

L’hospitalisation est ambulatoire.

Ma technique nécessite une cicatrice à l’arrière de l’oreille de chaque côté. Un gros pansement est porté pendant 3 jours, puis il est retiré en consultation. Les oreilles restent ensuite à l’air. Le shampoing est à nouveau autorisé. Les soins locaux sont simples, et les fils sont résorbables.

Schéma de la technique opératoire de la chirurgie des oreilles décollées



Les oreilles sont légèrement gonflées pendant 1 à 2 semaines.

Il est recommandé de porter un bandeau lâche la nuit pendant un mois. Les sports de ballon ou de contact sont interdits pendant un mois en post opératoire.

>>Télécharger la fiche d’information de la SOFCPRE