Rhinoplastie médicale
La rhinoplastie médicale s’impose aujourd’hui comme une technique reconnue et ses indications sont de plus en plus fréquentes. La rhinoplastie médicale permet d’obtenir des modifications du nez par injection pour le modeler ou en camoufler les défauts. Mon expérience dans l’analyse et dans la chirurgie du visage et du nez est un atout inestimable, permettant les meilleurs résultats possibles.
Les injections dans le nez utilisent le plus souvent de l’acide hyaluronique. Dans certains cas particuliers, des injections de toxine botulique peuvent aussi être utilisées.
L’acide hyaluronique est un produit capable de gagner des volumes au niveau du visage. Son utilisation au niveau du nez doit être précise et réservée aux chirurgiens experts. Les injections sont possibles soit chez des personnes qui n’ont jamais été opérées du nez, soit en complément d’une chirurgie de rhinoplastie.
Pour les personnes n’ayant jamais été opérées :
Il est possible de camoufler une bosse nasale, ou de remonter la pointe du nez, et ainsi de modifier la perception visuelle du nez. Le nez remonté peut apparaitre plus court, ou plus fin, et gagner en harmonie. Il est également possible de corriger de petites asymétries au niveau du nez. Cette technique peut s’adresser à des personnes ne souhaitant pas bénéficier d’une chirurgie. Il sera toujours possible de s’orienter vers une rhinoplastie plus tard.
Utilisation en complément d’une chirurgie de rhinoplastie :
Certains défauts peuvent persister après rhinoplastie, après un problème lié à la cicatrisation, ou par persistance d’une mémoire des défauts présents avant la chirurgie. Certains défauts constitutionnels du nez peuvent être impossibles à gommer totalement par chirurgie. Parfois, même en cas de défauts acquis après une chirurgie, une retouche chirurgicale semble disproportionnée pour essayer de les faire disparaitre. De plus, la chirurgie de retouche ne peut pas garantir son succès pour des corrections très fines. La rhinoplastie médicale trouve alors toute sa place. Les défauts peuvent être camouflés par des injections sous la peau, selon une technique extrêmement précise. Le résultat est immédiatement visible, et les injections peuvent être adaptées pour atteindre exactement l’objectif souhaité.
Prise en charge de la valve nasale – rhinoplastie médicale à visée fonctionnelle
La gêne respiratoire nasale a des causes multiples, dont le phénomène de valve nasale. Ce phénomène est lié à un déséquilibre de la narine, qui vient se rapprocher ou se coller sur la cloison nasale. Les patients peuvent ressentir la nécessité de tirer sur la joue ou l’aile du nez pour mieux respirer. Il s’agit souvent d’un défaut de rigidité de la structure cartilagineuse nasale. Ce défaut peut exister naturellement et apparaître tôt dans la vie, ou plus tardivement avec le vieillissement global des tissus.
Parfois, le problème persiste même après une chirurgie respiratoire nasale, ou apparait après une chirurgie esthétique.
La rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique vient renforcer la structure nasale et peut améliorer la respiration dans les cas de valve nasale.
Il est tout à fait possible au cours de la même séance d’injection, de travailler sur le versant esthétique et sur le versant fonctionnel, pour corriger des défauts visuels et un problème respiratoire lié à la valve.
Modalités de réalisation de la rhinoplastie médicale :
Cette technique s’effectue en consultation au cabinet et ne nécessite pas d’anesthésie générale ni d’hospitalisation.
L’acide hyaluronique utilisé dure dans l’organisme entre 12 à 18 mois. Cette durée est variable d’une personne à l’autre, parfois plus prolongée. Il est ensuite parfaitement possible de renouveler l’injection 1 à 2 ans plus tard.
L’injection n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale, même en cas d’effet respiratoire, car le produit n’est pas remboursé. Un devis vous sera remis, et l’injection pourra avoir lieu après un délai de réflexion légal de 15 jours. Vous pourrez également recevoir une feuille d’information.
Avant de réaliser ces injections, votre chirurgien devra s’assurer de l’absence de problèmes de santé contre-indiquant l’utilisation d’acide hyaluronique : il s’agit essentiellement de maladies auto-immunes actives, ou d’un problème infectieux au niveau du visage au moment de l’injection. Un traitement par un médicament anticoagulant ne contre-indique pas l’injection mais devra être signalé.
Des ecchymoses (bleus) peuvent survenir dans des cas peu fréquents, et disparaîtront en quelques jours. Toute injection expose à un risque rare de surinfection locale : une rougeur douloureuse qui s’aggrave au niveau de la zone injectée nécessite l’avis de votre chirurgien. Il existe un risque exceptionnel d’occlusion des micro-vaisseaux par l’acide hyaluronique, entrainant des complications qui peuvent être graves.
La rhinoplastie médicale est une technique moderne et qui vient élargir les possibilités de prise en charge des problèmes du nez. L’expertise du chirurgien qui pratique ces injections médicales est un point essentiel.